Accueil Agenda Spectacles Marche des Rois Partenaires Contact
Librement inspirée des guinguettes des bords de la Marne et de la Seine, notre «Guinguette Cézanne» vous ouvre ses portes par un beau dimanche de 1899, au bord de l’Arc, non loin d’Aix-en-Provence : on y vient pour commenter le journal, apprendre à nager, y faire de l’exercice physique, pêcher, pique-niquer, danser et voir danser, peindre, photographier, entendre chanter, voir, se faire voir, se délurer, passer un bon moment !
Spectacle plein de mouvements mêlant danses, chants, acrobaties et duels. Il entraîne de fête en fête mais les fastes ne couvrent pas les grondements de la révolte montant et éclatant... L’araignée toujours tapie dans un coin interpelle, sera-t-elle de bon ou mauvais augure ?
Des instantanés de la Provence du XVIIIe siècle :
Araignée du matin, araignée du soir, sombres événements et duels, légèreté de la danse et du chant, badinage et jeux de rue, beauté des costumes et des décors, donnent vie à un spectacle entièrement réalisé par des bénévoles de l’association.
La guerre de 1870 surgit dans la vie quotidienne d’Aix en Provence! Les commentaires concernant les événements vont bon train, quelle que soit la classe sociale ; la vie continue avec ses petites préoccupations et ses fêtes. Mais la guerre réveille aussi le patriotisme des Aixois : ils vont participer à l’effort de guerre! Ils vont réaliser un grand projet ...
Cinq générations de Mareschal présentent «leur temps» avec le regard particulier de leur situation. 1713, 1773, la Révolution, Napoléon III, 1900.
Le bon Roy aime son peuple, s’intèresse à tous les Arts, mais il a aussi ses soucis, les intrigues de la cour, et les tourments de son cœur... Découvrez cette époque du Roy René : autres temps, autres mœurs.
Quel bel après-midi dans une guinguette au bord de l’Arc en 1899! On y lit le journal, on y apprend à nager, on y canote, on y rencontre ses amis, on y danse, on y chante.
Un jeune garçon fait des recherches historiques sur Aix en Provence à l’aide d’un ordianteur farceur !! Faits historiques et mœurs du temps sont néanmoins authentiques.
Un séducteur peu recommandable fait découvrir à une naïve jeune veuve des épisodes historiques à l’occasion de la visite des monuments et sites aixois.
Le récit de la vie de Cézanne est aussi l’occasion de présenter toute son époque.
La montagne Sainte-Victoire raconte l’histoire d’Aix en Provence de sa naissance à la visite de Napoléon III.
Le spectacle raconte l’évolution de la condition sociale d’un jeune esclave dans la Provence romaine et permet au spectateur de découvrir les mœurs du temps.
© 2007 Histoires d'Aix et de Provence • Réalisation : Pôle Communication Multimédia de Pays d'Aix-Associations